LES BIENFAITS D’UNE PAUSE DÉJEUNER

sandwichs

Bien manger pour bien travailler

Profiter de sa pause déjeuner, c’est se réserver un moment de détente, d’évasion et de bien-être pour une meilleure qualité de vie au travail. Couper sa journée de travail permet de souffler, de réduire le stress tout en favorisant une humeur agréable.

Le repas du midi est un moment crucial de la journée, car il doit nous soutenir jusqu’au prochain repas.

Prendre soin de bien manger permet d’éviter la somnolence.

fruits

Les jus de légumes bon pour le corps

Grâce aux éléments qu’ils contiennent, les jus de légumes peuvent avoir de nombreux bienfaits en fonction des végétaux utilisés. Ils sont tout d’abord plus faciles à digérer que les crudités, les fibres ayant été cassées lors de leur fabrication. Le jus demande ainsi moins de travail au système digestif et permet une absorption plus rapide des éléments qu’ils recèlent. Ce bienfait est d’autant plus accentué avec certains légumes, déjà connus pour avoir des vertus calmantes au niveau intestinal comme la carotte ou le chou. Les jus de légumes sont également détoxifiants et vont permettre de drainer l’organisme, pour le débarrasser des toxines, tout en lui fournissant des éléments essentiels. Si la boisson est confectionnée avec certains légumes (notamment concombre, radis ou épinard), elle peut aussi être diurétique et drainante, augmentant encore le « nettoyage » de l’organisme. Ainsi, certaines personnes réalisent même de véritables « cures détox » ou diètes uniquement constituées de ces jus. Parmi les nombreux éléments qu’ils contiennent, les jus apportent des antioxydants qui vont aider le corps et ses cellules à faire face au stress oxydatif dont elles sont victimes. De même, les minéraux et vitamines contenus peuvent apporter un véritable coup de fouet et une bonne reminéralisation de l’organisme, en comblant d’éventuelles carences. En fonction des mélanges réalisés, certaines boissons peuvent avoir des objectifs plus précis comme nettoyer la peau, améliorer le sommeil ou encore lutter contre certaines pathologies bénignes. Tout comme les légumes, les fruits cachent un grand nombre d’éléments essentiels à notre corps. Toutefois, ils recèlent également de grandes quantités de sucres. Consommer des jus de légumes permet donc d’avoir des bienfaits semblables, en évitant de boire trop sucré. Un avantage notamment pour les personnes diabétiques ou devant surveiller leur apport en sucres. Le point intéressant est que les jus de légumes peuvent se décliner à l’infini. Les mélanges possibles sont multiples, permettant de coller aux goûts de chacun et aux différents moments de la journée ou de l’année. Les jus légers à base de concombre ou de céleri particulièrement frais, sont par exemples très appréciés en été lorsqu’il fait chaud. Mais il est possible de réaliser des jus plus épais, ou avec des goûts un peu plus complexes. Pour cela, on peut mixer des légumes doux comme le chou ou le céléri, avec des légumes plus sucrés comme la carotte, la betterave, ou avec des légumes un peu acides tels que l’épinard ou piquants comme le radis. Ainsi, mélangés, cela permet également de manger une plus grande variété de légumes, même ceux que l’on n’apprécie pas particulièrement. Un coup de pouce quand on a du mal à atteindre les recommandations de 5 fruits et légumes par jour.

LES BIENFAITS DE LA SIESTE

sieste1

Le mot sieste vient du latin sixta, qui signifie la sixième heure du jour et qui désigne en fait l’heure du midi chez les Romains. La sieste est donc le repos, accompagné ou non de sommeil, qui suit le repas de midi. Et contrairement aux idées reçues, la simple habitude de s’allonger quelques instants en cours de journée peut être considérée comme une sieste, donc comme un acte réparateur.

 

A condition de ne pas gêner la nuit suivante, la sieste est souvent bienfaisante car elle évacue une partie du stress accumulé dans la première partie de la journée. C’est une bonne préparation à la nuit car au moment de se coucher, le cerveau a déjà éliminé une partie de son « trop plein ». Il faut donc la conseiller à tout âge !
On ressent souvent une somnolence et une baisse de performance en début d’après-midi, et on aimerait bien faire une sieste à ce moment-là. En Chine, l’article 49 de la constitution stipule que « tout travailleur a droit à la sieste », et, au Japon, la plupart des grandes entreprises mettent à disposition de leurs employés des salons de sieste.

 

Une habitude saine et utile

 

Contrairement à 85% des espèces de mammifères, l’homme ne dort qu’une fois par jour. Les scientifiques ne sont pas sûrs si nous sommes naturellement monophasiques (et pas polyphasiques) ou si c’est la société moderne qui nous a rendus ainsi. En tout cas, la vie moderne fait qu’au moins un tiers d’entre nous a un déficit de sommeil important. Et la sieste est un excellent moyen pour combler ce déficit.
Mais elle peut également doper le cerveau en lui permettant de devenir plus créatif, en améliorant le fonctionnement de la mémoire, la perception, le raisonnement logique, en améliorant notre humeur. La sieste a aussi des vertus thérapeutiques sur le coeur, la pression sanguine, le niveau de stress et même l’excès de poids.

sieste2

C’est quoi une sieste ?

 

C’est une phase de sommeil qui dure entre 10 et 30 minutes idéalement entre 13 heures et 16 heures. Un sommeil plus long développe « l’inertie du sommeil » qui se traduit par une sensation de malaise et d’ivresse qui met du temps à disparaître. Sara Mednick, spécialiste du sommeil de l’Université de Californie et auteur du livre « Take a Nap ! Change your life » (Faites une sieste ! Changez votre vie) estime qu’une sieste de 10 à 20 minutes redonne de la vivacité intellectuelle et de l’énergie mais qu’une sieste de 30 minutes pose des problèmes et impose parfois du temps pour « émerger ». Des études publiées par le Journal of Sleep (Journal du sommeil), montrent aussi que des siestes très courtes de six minutes, ont des effets bénéfiques sur la mémoire.
La découverte des vertus de la sieste n’est pas récente. En 1995, une étude réalisée par la NASA sur des pilotes de Boeing 747 montrait que les participants autorisés à faire une sieste de 20 minutes par jour ce qui correspondait à une moyenne de 25,8 minutes de sommeil avaient une amélioration de leurs performances en matière de vigilance de 16% par rapport à la moyenne et de 34% par rapport aux autres qui n’avaient pas fait de sieste.

 

De multiples bienfaits

 

Les bienfaits de la sieste sont multiples :
– La sieste régénère l’organisme et favorise la récupération musculaire.
– Elle permet de baisser le taux de cortisol (hormone du stress) et la nervosité.
– Elle favorise la mémoire et la concentration.
La sieste a de nombreux bénéfices : elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration, libère la créativité et rééquilibre le fonctionnement nerveux. Ainsi, faire une pause de quelques minutes permet de rester dynamiques en rechargeant efficacement les batteries. Les personnes qui ont un emploi du temps très chargé utilisent d’ailleurs la sieste pour réduire leur temps de sommeil la nuit : pratiquée quotidiennement cette dernière peut faire gagner 1 à 2 heures de sommeil par jour.
Pour bénéficier des bienfaits d’une sieste, éveillez-vous en douceur après celle-ci et prenez le temps de vous étirer avant de vous lever. La sieste est un moment de bien-être et de récupération. D’ailleurs, la légende dit que c’est au réveil dû à une pomme que le cerveau de Newton aurait vu la théorie de la gravité universelle…
Retenez enfin que la sieste permet de rebooster les processus de la mémoire et aux neurones de « mieux s’organiser ». Elle pourrait de plus avoir un effet bénéfique sur la maladie d’Alzheimer. Autant de raisons pour ne plus s’en priver !

LES BIENFAITS DE LA LUMINOTHÉRAPIE

luminotherapie

Remède contre l’hiver

La luminothérapie, aussi nommée photothérapie, est une solution de médecine alternative ou douce, qui transforme la lumière en phénomène technologique, pour contrer, prévenir et soigner autrement les problèmes occasionnés par le manque de lumière, principalement en hiver. Sa base est fort simple : s’exposer pendant la journée, de préférence le matin, face à une lampe de luminothérapie de 2500 lux, soit en clinique, soit à domicile. Dans un premier temps, la luminothérapie est principalement appréciée pour, et par, les dépressifs saisonniers, les dépressifs occasionnels et les insomniaques. Cependant, on lui reconnaît beaucoup d’autres vertus curatives.

LES BIENFAITS DE LA LECTURE

lecture

Faire travailler son imagination

Un des principaux effets généré par l’habitude de lire est l’augmentation de l’imagination. Cette caractéristique peut se remarquer clairement chez les enfants, bien que les adultes s’amusent aussi de ce point. Lire développe votre capacité à visualiser et imaginer le monde et les personnes.
Ainsi beaucoup d’entre vous trouvez des réponses ou une consolation dans la lecture.
Ce bénéfice de la lecture a été vérifié par des psychologues chercheurs de l’Université de Buffalo aux États-Unis, qui ont découvert qu’en lisant, vous pouvez augmenter votre sympathie

 

Aider à se sentir mieux

 

Les bonnes histoires affectent votre état d’esprit de la même façon que le fait un bon film. Un livre peut vous faire vous sentir mieux, plus contents et motivés tout en vous aidant à vous rappeler les expériences ou les personnes de votre propre vie. Les livres qui ont de belles fins, les histoires d’amour, et tous ces récits qui vous attrapent et vous passionnent bénéficient de façon favorable à votre humeur.
En plus d’être une façon de voyager et de connaître le monde, les livres favorisent aussi votre inspiration et vous aident souvent à aller de l’avant.
Lorsque vous lisez des livres dans lesquels les personnages ont fait face à des problèmes et les ont surpassés, vous pouvez trouver une consolation et une force pour résoudre vos situations personnelles.
Ils sont d’une grande aide pour améliorer votre créativité et trouver des réponses, en plus d’être un outil fondamental pour réfléchir sur une infinité de thèmes.
Lire est important si vous voulez écrire correctement et rédiger de manière appropriée. La lecture améliore votre orthographe et c’est une des meilleures façons de vous distraire. N’hésitez pas à lire un bon livre! Découvrez le plaisir de voyager avec la lecture et profitez de chaque instant, nous vous assurons que ça en vaut la peine.